HSM Calypso

La billettique sans contact permet au possesseur d’un objet portable (carte sans contact, téléphone NFC, etc.) d’entrer et de voyager dans un réseau de transport.

Le chargement des titres de transport est réalisé sur un objet portable par les automates de vente, à un guichet ou chez l’utilisateur. Ce chargement est protégé par un module de sécurité présent dans chaque terminal émettant des contrats de transport

Ce SAM contient les clés cryptographiques nécessaires à la sécurisation des opérations de vente. Les réseaux de transport modernes doivent donc faire face à la multiplication des objets portables et à l’augmentation des transactions simultanées. Un défi auquel le SAM ne peut répondre seul. Ne gérant qu’une transaction à la fois, il n’est pas apte à traiter les nombreuses demandes simultanées. Notamment les pics de début et de fins des périodes d’abonnement.

Validators illustration

Peut remplacer jusque 5.000 SAM

Spirtech a réalisé et commercialise le HSM Calypso PCI-S3, un Hardware Security Module dont la librairie logicielle a été adaptée pour sécuriser les transactions télébillettiques et répondre aux exigences du standard télébillettique Calypso

Intégré dans le serveur central d’un système télébillettique, le HSM Calypso PCI-S3 remplace avantageusement une baie de SAM (de 100 à 5000 SAM), accroissant de fait la vitesse des transactions et en réduisant les frais de maintenance. Cette solution est une réponse aux enjeux techniques et sécuritaires soulevés par le déploiement de téléphones mobiles NFC dans les réseaux de transports ou encore la billettique ABT (basée sur des comptes en ligne).

Spirtech propose également le HSM Calypso SAM-S20 qui peut gérer jusqu'à 20 transactions simultanément. Compatible avec le HSM PCI-S, il offre une gestion simplifiée notamment pour les phases de test et pilote ainsi que pour les réseaux de taille restreinte.

Gestion centralisée des transactions billettiques

Le HSM Calypso PCI-S3 centralise la gestion de multiples sessions Calypso (de l’ouverture d’un canal sécurisé pour permettre l’échange et la modification des données à la ratification et fermeture de ce canal). La sécurité des transactions n’est donc plus assurée sur les automates de ventes mais directement dans le système central. Ainsi, en plus des performances et des services proposés par le HSM Calypso PCI-S3, le risque de fraude diminue.

Une interface JAVA JEE pour faciliter son intégration

Spirtech a développé une version Java de la librairie HSM Calypso PCI-S3. Cette nouvelle interface simplifiera l’intégration de la vente à distance de titres de transport dans les prestations proposées par les Autorités Organisatrices de Transport et leurs réseaux.

Avantages

Sécurise les transactions distantes et simultanées effectuées par les systèmes télébillettiques dans le cadre du déploiement de nouvelles technologies.

Conforme aux spécifications de la technologie Calypso. Spirtech propose également une solution compatible avec la technologie DESFire.

Gestion de nombreux groupes de clés indépendants pour faciliter l’interopérabilité des réseaux.