SAM Calypso

Les objets portables utilisés pour la télébillettiques sont sans-contact sécurisées et utilisés dans les transports publics. Pour garantir leur sécurité, l'authentification et la modification de leur contenu sont soumises à l'utilisation de clés secrètes

Ces clés permettent au terminal de ventes, validation et de contrôle de vérifier les données de la carte (clé de sécurité, abonnements, etc.) et de protéger le système contre l'intrusion d'objet non autorisé. Seules les équipements connaissant les clés sont à même de procéder aux modifications de l'objet portable (ajout de contrat, modifications des données utilisateurs, chargement de clés de sécurité, etc.). Pour rester secrètes, ces clés sont conservées de manière sécurisée à l'intérieur des cartes ou à l'intérieur de modules de sécurité (SAM).

Ces modules de sécurité sont des coffres-forts cryptographiques limitant les risques de fraudes.

SAM illustration
 
  1. 1

    Le système central garde en mémoire les transactions, permettant de réaliser des séries statistiques. Il vérifie la sécurité du système et son intégrité. Il peut utiliser un SAM pour vérifier l'authenticité des certificats de transactions.

  2. 2

    Le terminal de ventes charge les titres de transports (les tickets à usage unique, abonnements, etc.) dans les cartes. Il utilise le SAM pour protéger la transaction avec les cartes.

  3. 3

    Le valideur permet l'entrée dans (et sur option la sortie du) le réseau du transporteur. Il utilise le SAM pour protéger la transaction avec la carte.

  4. 4

    Les équipements de contrôle, les machines de personnalisation, etc., peuvent aussi utiliser SAM pour protéger les transactions de carte.

Avantages

Un renforcement de la sécurité des transactions billettiques grâce à une cryptographie T.DES.

Des performances inégalées pour une télébillettique fluide et sécurisée.

Une compatibilité avec l’ensemble des cartes et objets portables Calypso.