SAM Calypso

Afin de garantir la sécurité des objets portables utilisés pour la billettique sans contact dans les transports publics, l'authentification et la modification de leur contenu sont soumises à l'utilisation de clés secrètes.

Ces clés permettent aux terminaux de ventes, de validation et de contrôle de vérifier les données de la carte (clé de sécurité, abonnements, etc.) et de protéger le système contre l'intrusion d'objets non-autorisés. Seuls les équipements connaissant les clés peuvent procéder aux modifications de l'objet portable (ajout de contrat, modifications du profil, débit, etc.). Pour rester secrètes, ces clés sont conservées dans les cartes à puce ou les modules de sécurité (SAM).

SAM illustration
 
  1. 1

    Le système central garde en mémoire les transactions, permettant ainsi de réaliser des séries statistiques. Il vérifie la sécurité du système et son intégrité. Il peut utiliser un SAM pour vérifier l'authenticité des certificats de transactions.

  2. 2

    Le terminal de vente charge les titres de transports (tickets à usage unique, abonnements, etc.) dans les cartes. Il utilise le SAM pour permettre la transaction avec les cartes.

  3. 3

    Le valideur contrôle l’accès au réseau du transporteur et débite l’objet portable. Il utilise le SAM pour permettre cette transaction.

  4. 4

    Les équipements de contrôle, les machines de personnalisation, etc., peuvent aussi utiliser le SAM pour protéger les transactions de carte.

Avantages

Renforcement de la sécurité des transactions billettiques grâce à une cryptographie TDES et AES.

Hautes performances pour une billettique sans-contact fluide et sécurisée.

Compatibilité avec l’ensemble des cartes et objets portables Calypso.